Sécheresse : économisons l’eau !

En avant - 21 juillet 2022

Sécheresse : économisons l’eau !

Contexte général
Le département de la Vienne connaît une sécheresse sans précédent, accentuée par des phénomènes de canicule. Dans ce contexte, les ressources en eau potable sont très vulnérables et de nombreux appels à la modération ont été lancés par les distributeurs d’eau potable, que sont Grand Poitiers et Eaux de Vienne et par la préfecture, depuis mai 2022. Les mesures de crise de sécheresse (niveau maximum atteint) concernent les usages publics et privés, à partir du réseau d’eau potable.

Un risque de pénurie d’eau potable dans le département
Le département de la Vienne est marqué depuis août 2021 par un très fort déficit de pluie qui a conduit à un faible taux de recharge des nappes d’eau souterraines, et à des débits de rivière bien inférieurs aux moyennes enregistrées. Certaines nappes présentent des niveaux historiquement bas.

Adopter des éco-gestes cet été et tout au long de l’année

Dans le contexte de sécheresse, nous appelons chaque foyer à utiliser l’eau de manière économe et raisonnée. Il est demandé de limiter ses usages en eau potable au strict nécessaire par des gestes simples du quotidien :

  • s’hydrater,
  • se laver (prendre des douches rapides plutôt que des bains),
  • fermer les robinets pendant le savonnage des mains, brossage des dents et rasage,
  • nettoyer ses légumes dans une bassine et réutiliser cette eau pour arroser les plantes,
  • équiper la robinetterie de réducteurs de débit et de mitigeurs,
  • choisir des appareils ménagers économes en eau

D’autres conseils et bonnes pratiques sont consultables sur les sites web de Grand Poitiers et de Eaux de Vienne : grandpoitiers.fr/eau et eauxdevienne.fr