La vie locale

Enfance - Petite enfance +

Les Ecoles Maternelle et Elémentaire Jean Boriaud

ecole_elementaire2Le groupe scolaire porte le nom de Jean Boriaud depuis mars 2009, en l’honneur d’un ancien Maire de Biard, de 1977 à 1983, également ancien Directeur de l’école, qui a été à l’initiative de la construction de l’école élémentaire.

Les bâtiments font l’objet d’un soin particulier de la Mairie, afin de proposer à nos enfants une qualité d’accueil la meilleure possible. Les personnels communaux ATSEM, périscolaire et de service sont également investis dans cette mission au bénéfice d’un enseignement et d’un cadre de vie scolaire agréable et propice à la réussite des enfants.

La rentrée scolaire 2022-2023

166 enfants ont repris le chemin de l’école en septembre 2022

 ECOLE MATERNELLE : 65 ENFANTS

Petite  Section :
Enseignante : Mme Elodie VIVIEN
23  élèves (4 en TPS, 14 en PS et 5 en MS)
Moyenne  Section :
Enseignante : Mme Corinne QUEHEN (Directrice)
21 élèves (8 en PS et 13 en MS)
• Grande Section :
Enseignante : Mme Annie ANDRIEU
21 élèves

 ECOLE ELÉMENTAIRE : 101 ENFANTS

     • CP/CE1
Enseignante : Mmes Marie GENET et Adeline MAROT
24 élèves (15 CP et 9 en CE1)
      • CE2
Enseignantes : Mmes Isabelle BERNARD et Aurélie CHEVAL
26 élèves
     • CE1/CM1
Enseignantes : Mmes Line DAVID (Directrice) et Adeline MAROT
24 élèves (13 CE1 et 11 CM1)
     • CM1/CM2
Enseignante : Mmes Christine ORTHON-MORIN et Adeline MAROT
27 élèves (10 CM1 et 17 CM2)

Le projet éducatif de territoire (PEDT)

Depuis la rentrée scolaire 2014/2015 ; la commune s’est engagée dans l’élaboration d’un Projet Educatif (PEDT). Dans ce cadre ; diverses activités sont présentées garantissant ainsi la complémentarité des temps éducatifs, scolaires et périscolaires.

Les activités proposées dans ce cadre ont repris à la rentrée scolaire 2022/2023 : handball, théâtre  et Langue des Signes Française pour les enfants de l’école élémentaire (l’atelier musique démarrera après les vacances de printemps) ;  contes, jeux de ballons et éveil corporel pour les enfants de l’école maternelle MS et GS).

D’autres ateliers ponctuels seront organisés en cours d’année.

L’accueil périscolaire / le restaurant scolaire


Réunies en un même lieu depuis 2007, les garderies maternelles et élémentaires sont organisées dans l’espace périscolaire, mutualisé avec l’accueil de loisirs. Ce bâtiment situé à l’avant de l’école maternelle (ancien restaurant scolaire) a été entièrement réhabilité en 2007, afin d’offrir deux espaces dédiés à l’accueil des enfants sur les temps périscolaires.

 

Des travaux de restructuration, alliant agrandissement des espaces dédiés au périscolaire et performance énergétique sont prévus à partir de 2023.

 


La restauration scolaire dispose d’un bâtiment récent, construit en 2006. Le choix de l’élaboration des repas sur place est en adéquation avec la volonté de qualité que nous portons. La société API, prestataire biardais, assure la préparation des repas suivant un cahier des charges précis. Notre chef de cuisine, pour le plaisir gustatif de tous, propose toujours des repas variés et à thème permettant également la découverte de nouvelles saveurs.
Depuis la rentrée 2019, les enfants de l’école élémentaire disposent d’un self-service.

SENIORS : Le restaurant scolaire vous réouvre ses portes

Vous aves plus de 65 ans : venez déjeuner au restaurant scolaire un mercredi midi (votre conjoint peut également venir). L’inscription doit se faire à la mairie 15 jours avant la date du repas. L’accueil est limité à 8 personnes et le tarif est de 6.00 € par personne (tarif applicable jusqu’au 7 juillet 2023). Pour le 1er repas de cette année ; chaque convive a eu le plaisir de recevoir un dessin réalisé par les enfants de l’accueil périscolaire.

Les tarifs de restauration scolaire

pour l’année scolaire 2022-2023 (par repas)

Les tarifs de garderie pour l’année scolaire 2022-2023 (par enfant et par heure)

 

 

Les menus 2022/2023  :
Septembre 22
Octobre 22
Novembre/Décembre 2022

Accueil de loisirs

L’accueil de Loisirs de Biard est géré par le CSC LA BLAISERIE de Poitiers.
Plus d’informations sur https://lablaiserie.org/enfance-3-11-ans/
Inscriptions sur l’espace familles de la Blaiserie : https://espacefamille.aiga.fr/index.html?dossier=11695494#connexion&151209

 

Crèche Suce-Pouce

Suce Pouce est une structure municipale, gérée par les mairies de Biard, Vouneuil-sous-Biard et de Béruges.
Ses locaux sont situés 29 rue des écoles à Biard, 86580.
La structure est ouverte du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30.
La structure est fermée une partie des vacances scolaires, en fonction du calendrier annuel (7 semaines par an).

 

La capacité d’accueil validée par le service de PMI est de 20 enfants.
Suce Pouce accueille les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans non révolus.
Pour les enfants porteurs de handicap, l’accueil peut-être prolongé jusqu’à 6 ans.

Toute l’information et contact : crechesucepouce.wordpress.com

 

Relais Assistantes-maternelles “Petites Canailles” (R.A.M.)

Il a été crée en 1998, en partenariat avec la CAF de la Vienne pour les communes
de BérugesBiard et de Vouneuil sous Biard.

 Un service pour qui, pourquoi ? 
 Les objectifs :
  • Accompagner les parents dans leur fonction d’employeur : vous trouverez au relais la liste des assistantes maternelles, des informations diverses concernant PAJEMPLOI, les aides versées par la CAF, les contrats de travail, les tarifs…
  • Accompagner l’assistante maternelle dans son parcours professionnel : droits et obligations, informations sur la convention collective, documentation diverse concernant la petite enfanc
    e, renseignements administratifs, soirées-débats….
Les ateliers d’éveil au relais sont ouverts aux assistantes maternelles et aux enfants qu’elles gardent. Ils permettent aux jeunes enfants de partager des moments de vie collective et de participer à div

erses activités : peinture, collage, motricité, lecture d’album, éveil musical…

 

Ces ateliers se déroulent dans un local adapté aux tout-petits : mobilier et sanitai
res à la taille des enfants, salle de sieste pour les bébés, jeux et jouets adaptés à chaque âge… Quelques sorties sont organisées dans l’année (bibliothèque de Biard et
 de Béruges, château de Beauvoir…)
Ces ateliers sont aussi un temps de professionnalisation et d’échanges pour les assistantes maternelles.

Pour toute information, vous pouvez rencontrer la responsable du R.A.M.,
– le vendredi au relais Petite Enfance de Vouneuil sous Biard, de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous en dehors de cette permanence
– sur rendez-vous à la mairie de Biard, 21 rue des Ecoles, de 8h30 à 12h
– sur rendez-vous à la Maison de la Petite Enfance de Béruges
Vous pouvez la joindre au 06.08.34.92.66

Bibliothèque +

DSC_4817

Toute une équipe de bénévoles, dont certaines sont fidèles depuis sa création, est au service de ceux qui franchissent la porte de nos locaux .

Certes, nous ne sommes pas une médiathèque, certes nous n’avons pas des offres qui rivalisent avec celles les bibliothèques de notre grande voisine Poitiers, mais nous avons l’avantage d’être sur place, de vous offrir un service de prêt de livres gratuit . Vous avez donc, habitants de BIARD, la chance d’avoir une offre de culture à votre porte.

Nous sommes en relation permanente avec la bibliothèque départementale . Chaque année, elle met à notre disposition 400 à 500 livres, qui, dans nos étagères, voisinent avec notre fonds. Nous pouvons d’ailleurs faire venir pour vous, lecteurs inscrits, le livre que vous désirez lire, si nous ne l’avons pas dans notre propre fonds, il peut être dans le catalogue de notre partenaire ; ce service sous utilisé, à notre avis, est pourtant très intéressant .

 

Appel à bénévoles :

Cette année, depuis le mois de septembre, nous n’avons plus de bénévoles pour faire la lecture aux enfants du relais assistantes maternelles et de la crèche, nous regrettons cette situation et lançons un appel à toute personne intéressée.

Action sociale +

Le CCAS

Le Conseil Communal d’Action Social a pour vocation d’apporter un soutien aux familles de Biard en difficulté.  Après étude de la situation financière de la famille dans le cadre d’une grille d’évaluation des ressources et des charges, le CCAS intervient sous forme d’aides adaptées aux situations rencontrées, comme par exemple la prise en charge d’une portion significative des frais de cantine pour les enfants scolarisés à Biard ou la fourniture de colis alimentaires en partenariat avec la Banque alimentaire de la Vienne.

L’aide du CCAS peut prendre également la forme d’un secours financier destiné à participer pour partie au remboursement de dettes ou créances en cas de difficultés conjoncturelles.

Pour toute information ou demande d’assistance au CCAS, contactez la Mairie au 05 49 37 60 40

Les membres du conseil d’administration du CCAS :

Le CCAS est présidé par M. Gilles MORISSEAU, Maire

Membres élus par le Conseil Municipal : Brigitte SEGUIN, Christophe OLIVIERO, Aurélie CHASSEPORT, Stéphane CORBEL, Dominique DURAND

Membres extérieurs nommés par Arrêté municipal n°68/2020 du 7 juillet 2020 :

Chantal AUZANNEAU, Roland BERGER, Mary CORIOU-GUILLAUME, Rahima PHELIPPON, Guy ALLARD

ADMR

L’association « locale » ADMR – Aide à Domicile en Milieu Rural – couvre les communes de Biard, Migné-Auxances et Vouneuil-sous-Biard. Cette association est adhérente à la fédération départementale qui regroupe 45 associations sur 285 communes, un millier de bénévoles et 1 235 salariés directs.

Au niveau national, le réseau ADMR représente :

  • 2 800 associations locales
  • 220 000 adhérents, dont 100.000 bénévoles actifs.
  • 52 000 salariés
    Des services offerts à 300 000 personnes.

L’ADMR est une association  locale dont le but essentiel est de réaliser des services  à la personne. Quel que soit votre âge, de l’enfance à la fin de vie, vous pouvez avoir besoin de nous.

 Nos services couvrent deux champs d’activité :

  • La VIE QUOTIDIENNE : Pour tous, selon les besoins de chacun : aide au ménage, au repassage, à la toilette,  au lever. Pour les personnes rencontrant des difficultés à se déplacer, le SAMAID propose un accompagnement avec véhicule équipé pour des rendez-vous, des courses, …
  • Le champ SOCIO-EDUCATIF : Pour les enfants et les familles : garde d’enfants, aide aux devoirs, conduite à l’école, entretien de la maison, aide à l’éducation.

Des bénévoles se mobilisent toute l’année sur chaque commune :

  • pour examiner vos besoins,
  • mettre en place, souvent en urgence, du personnel qualifié,
  • vous renseigner sur les aides financières possibles : aide de la CAF pour les familles, du Conseil Général, des caisses de retraite, de la MDPH….
  • vous aider à monter des dossiers pour tous les organismes cités ci-dessus.

 

Contactez l’ADMR à la Maison des Services, 16 Place du Centre à Migné-Auxances, tél :  05 49 43 22 80
info.assomigne.fede86@admr.org

 

La Mission Locale d’Insertion (MLI)

La Mission Locale d’Insertion du Poitou est une association Loi 1901, à vocation de service public, qui participe à l’insertion sociale et/ou professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire.

Vous pouvez les retrouver sur leur site : http://www.mli-poitiers.asso.fr/

 

Nouveaux habitants +

La commune de Biard se veut accueillante pour les nouveaux arrivants sur notre territoire.

Des réunions d’accueil des nouveaux habitants sont tenues au mois de septembre, lors de la journée des associations. Une occasion de présenter la commune et ses services, et de tisser des liens dans les associations.

 Pratique

Quelques formalités accompagnant votre arrivée sur la commune :

. Communiquez-nous vos coordonnées, afin que nous ayons connaissance de votre arrivée, et que nous puissions vous inviter aux prochaines réunions de nouveaux habitants

. Inscrivez-vous sur les listes électorales

. Pour inscrire vos enfants dans les écoles, prenez contact à la mairie avec  Geneviève Moreau, Adjointe au Maire en charge de la vie scolaire.