Démocratie locale
équipe municipale 2020-2026 +
A l’issue des Elections Municipales et Communautaires du 15 mars 2020, et du Conseil Municipal d’installation du 26 avril 2020, les élus du Conseil Municipal de Biard sont :
Le Maire
Gilles MORISSEAU | Rue du Belvédère
Responsable Communication |
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Les Adjoints au Maire
Les Conseillers Municipaux
Commissions +
Nos COMMISSIONS THÉMATIQUES
Les commissions municipales sont présidées par le Maire
FINANCES
Vice-Présidente : Gilles MORISSEAU – Rapporteur : Jean-Luc TACHAT
Membres : Geneviève MOREAU, Christophe OLIVIERO, Aurélie CHASSEPORT, Laëtitia CORDEAU, Yannick DEPORT, Michèle BERNARD
Suppléants : Stéphane CORBEL, Vincent GIRAUDET, Bertrand ISTIN, Dominique DURAND
ESPACES PUBLIC, VOIRIE – ENVIRONNEMENT, BATIMENTS, TRANSPORTS PUBLICS
Vice-Président : Louis-André SEINE – Rapporteur : Bertrand ISTIN
Membres : Laëtitia CORDEAU, Séverine MATHIEU-DEMEOCQ- Stéphane CORBEL, Maryse AUMOND, Pierre JOLLY
Suppléants : Jean-Luc TACHAT, Céline REPOUSSARD, Christophe OLIVIERO, Dominique DURAND
ENFANCE, PETITE ENFANCE, JEUNESSE, VIE SCOLAIRE ET PERISCOLAIRE – RESTAURATION
Vice-Présidente : Geneviève MOREAU – Rapporteur : Laëtitia CORDEAU
Membres : Aurélie CHASSEPORT, Yannick DEPORT, Céline REPOUSSARD, Séverine MATHIEU-DEMEOCQ, Dominique DURAND
Suppléants : Maryse AUMOND, Christophe OLIVIERO, Vincent GIRAUDET, Pierre JOLLY
VIE ASSOCIATIVE, ANIMATION COMMUNALE – COMMUNICATION
Vice-Président : Mickaël DESVIGNES – Rapporteur : Vincent GIRAUDET
Membres : mICKAÊL desvignes, Vincent GIRAUDET, Céline REPOUSSARD, Yannick DEPORT, Stéphane CORBEL, Maryse AUMOND, Michèle BERNARD
Suppléants : Bertrand ISTIN, Séverine MATHIEU-DEMEOCQ, Aurélie CHASSEPORT, Pierre JOLLY
AFFAIRES SOCIALES, SOLIDARITES, INTERGENERATIONNEL, EMPLOI – ECONOMIE
Vice-Présidente : Brigitte SEGUIN – Rapporteur : Christophe OLIVIERO
Membres : Aurélie CHASSEPORT, Vincent GIRAUDET, Jean-Luc TACHAT, Stéphane CORBEL, Dominique DURAND
Suppléants : Laëtitia CORDEAU, Yannick DEPORT, Bertrand ISTIN, Michèle BERNARD
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)
Président : Gilles MORISSEAU
Membres élus par le Conseil Municipal : Brigitte SEGUIN, Christophe OLIVIERO, Aurélie CHASSEPORT, Stéphane CORBEL, Dominique DURAND
Membres extérieurs nommés par Arrêté municipal n°68/2020 du 7 juillet 2020 :
Chantal AUZANNEAU, Roland BERGER, Mary CORIOU-GUILLAUME, Yvonne CORBEL, Guy ALLARD
Les représentations de notre commune dans diverses instances
COMMUNAUTÉ URBAINE DE GRAND POITIERS
Conseiller communautaire titulaire : Gilles MORISSEAU, vice-Président Grand Poitiers en charge de la Voirie
Conseillère communautaire suppléante : Geneviève MOREAU
COMITÉ SYNDICAL ÉNERGIES VIENNE : Gilles MORISSEAU, Louis-André SEINE
ASSOCIATION « VALBOIVRE » Stéphane CORBEL, Bertrand ISTIN, Céline REPOUSSARD, Maryse AUMOND
INSTITUTION DE LARNAY (Foyer de vie /Foyer d’Accueil Médicalisé et EHPHSAD) : Brigitte SEGUIN, Christophe OLIVIERO
MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Correspondants « défense » : Yannick DEPORT, Séverine MATHIEU-DEMEOCQ
Les permanences +
Rencontrez vos élus
Des permanences d’élus sont organisées chaque samedi matin, de 10h30 à 12h.
Voir la liste des élus communaux
Le Maire et les adjoints se tiennent à votre disposition sur rendez-vous en dehors de cette période. Merci de prendre contact avec la Mairie au 05 49 37 60 40 ou par e-mail info@ville-biard.fr
Autres permanences
L’assistante sociale : Mme Roux reçoit sur rendez-vous le 1er mardi de chaque mois de 9h00 à 11h30. Contactez-la au préalable par téléphone au 05.49.00.51.30
Le Conciliateur de Justice : M. Joubert reçoit sur rendez-vous à la mairie de Biard.
Prenez contact avec la Mairie de Biard pour convenir de ce rendez-vous.
Les conseils municipaux +
Calendrier prévisionnel des prochains conseils municipaux
- 16 janvier 2023
- 20 février 2023
- 27 mars 2023
- 15 mai 023
- 12 juin 2023
- 10 juillet 2023
- 11 septembre 2023
- 16 octobre 2023
- 13 novembre 2023
- 18 décembre 2023
- 15 janvier 2024
Ordre du jour des conseils municipaux
Conseil du 12 septembre 2022
Conseil du 17 octobre 2022
Conseil du 21 Novembre 2022
Conseil du 12 décembre 2022
Conseil du 16 janvier 2023
Conseil du 27 mars 2023
Conseil du 15 mai 2023
Conseil du 12 juin 2023
Conseil du 11 septembre 2023
Liste des délibérations examinées en conseil municipal
Conseil du 12 septembre 2022
Conseil du 17 octobre 2022
Conseil du 21 novembre 2022
Conseil du 12 décembre 2022
Conseil du 16 janvier 2023
20230327 Liste des délibérations examinées
20230515 Liste des délibérations examinées
20230612 Liste des délibérations examinées
20230911 Liste des délibérations examinées
Procès verbaux des conseils municipaux
12 Septembre 2022
17 Octobre 2022
21 Novembre 2022
12 Décembre 2022
20230116 PV conseil municipal
20230327 PV conseil municipal
20230515 PV conseil municipal
20230612 PV conseil municipal
Archives des comptes-rendus des conseils municipaux 2016-2022
Janvier 2022
Février 2022
Mars 2022
Mai 2022
Juin 2022
Janvier 2021
Février 2021
Mars 2021
Mai 2021
Juin 2021
Juillet 2021
Septembre 2021
Octobre 2021
Novembre 2021
Décembre 2021
16 Janvier 2020
26 Mai 2020
8 Juin 2020
9 juillet 2020
10 juillet 2020
22 juillet 2020
21 septembre 2020
12 Octobre 2020
23 Novembre 2020
16 Décembre 2020
14 janvier 2019
11 mars 2019
8 avril 2019
6 mai 2019
4 juin 2019
1er juillet 2019
16 septembre 2019
14 octobre 2019
4 Novembre 2019
16 Décembre 2019
15 JANVIER 2018
5 MARS 2018
9 AVRIL 2018
2 MAI 2018
11 JUIN 2018
2 JUILLET 2018
17 SEPTEMBRE 2018
15 OCTOBRE 2018
12 NOVEMBRE 2018
17 DECEMBRE 2018
17-JANVIER-2017
13 février 2017
20 MARS 2017
10 avril 2017
3 mai 2017
6 juin 2017
3 JUILLET 2017
CR 11 SEPTEMBRE 2017
16-OCTOBRE- 2017
6 NOVEMBRE 2017
PUBLICITÉ DES ACTES +
En conformité avec l’ordonnance 2021-1310 du 7 octobre 2021 portant réforme des règles de publicité, d’entrée en vigueur et de conservation des actes pris par les collectivités territoriales et leurs groupements, cette page regroupe l’ensemble des actes pris par notre commune.
MARCHES PUBLICS +
Marchés Publics
Recensement
Recensement des marchés publics 2015
Conseillers Départementaux +
A l’issue des élections départementales de 2021, Aline FONTAINE et Anthony BROTTIER sont les conseillers départementaux du canton “Poitiers 1” auquel la commune de Biard est rattachée.
Vous pouvez les contacter ou demander à les rencontrer par l’intermédiaire de la Mairie de Biard, par téléphone au 05 49 37 60 40, ou par messagerie info@ville-biard.fr
Les compétences du Conseil Départemental s’étendent dans des domaines très divers, en relation avec le quotidien des habitants de la Vienne :
- l’action sociale
- les transports routiers interurbains de voyageurs
- les routes
- les collèges
- le plan départemental d’élimination des déchets
- le schéma des enseignements artistiques
- les archives
- la bibliothèque départementale
- le SDIS
- le SDAN
Par ailleurs, soucieuse du développement de son territoire, la collectivité départementale a choisi de s’impliquer dans d’autres secteurs :
- l’aide aux communes
- le développement économique et l’emploi
- l’enseignement supérieur et recherche
- la culture
- le sport
- la coopération internationale
Grand Poitiers : tout savoir sur notre Communauté Urbaine +
Biard est une des 40 communes composantes de la Communauté Urbaine de Grand Poitiers.
Le site internet de la CU : https://www.grandpoitiers.fr/
Les atouts de notre territoire :
Population | 191 791 hab. (2016) |
Densité | 180 hab./km2 |
Superficie | 1 064,70 km2 |
Une situation géographique privilégiée
Située sur un axe stratégique au cœur du centre ouest Atlantique entre le bassin parisien et aquitain, la Communauté urbaine compte un réseau d’infrastructures de transports structurant :
- l’aéroport de Poitiers-Biard,
- l’autoroute A10,
- les dessertes TGV, avec la mise en service de la LGV Paris-Bordeaux qui réduira les temps de trajets entre Poitiers et ces deux villes : Bordeaux sera à 55 mn, Paris à 1h15.
Les complémentarités économiques, valeurs ajoutées
La puissance de la Communauté urbaine repose sur un tissu économique riche et diversifié d’administrations, d’une offre de formation d’excellence, d’entreprises de renom et d’une palette variée de PME-TPE : ce territoire regroupe 70 % des entreprises du département, soit plus de 16 260 entreprises.
Une université et des structures de recherche fortes
Un environnement économique qui est conforté par une université pluridisciplinaire de plus de 24 000 étudiants et des laboratoires de recherche du CNRS, de l’INSERM, et de l’INRA et des écoles d’ingénieurs comme l’ENSMA ou l’ENSIP. Sans oublier le CHU qui assure à la fois des fonctions de soins, dont certaines au niveau régional, de recherche médicale et d’enseignement avec la faculté de médecine.
Des attraits touristiques, patrimoniaux et culturels
Avec comme chef de file le Futuroscope, le territoire a des atouts touristiques indéniables : Ville et Pays d’art et d’Histoire (Grand Poitiers), Petite cité de caractère (Lusignan), Station verte et parmi les 100 plus beaux détours de France (Chauvigny)…
Les sites patrimoniaux et de loisirs sont nombreux : l’art roman à Poitiers, les cités médiévales de Lusignan et Chauvigny, le site Gallo-Romain de Sanxay, le Golf et la base de loisirs de Saint-Cyr, les Géants du Ciel, les grottes de Malvaux (Lusignan) ou de la Norée pour ne citer qu’eux.
Ce nouveau territoire présente également une vraie dynamique culturelle reposant sur un tissu associatif très vivant et des infrastructures importantes comme : le Théâtre Auditorium de Poitiers, le Confort Moderne, RURART (centre d’art contemporain), la Fanzinothèque, la Hune et de nombreux festivals locaux répartis sur l’ensemble du territoire: les soirées lyriques de Sanxay, Mélusik, les Expressifs, Poitiers Film Festival, Vox Musica, le festival Musique et Contes…
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