Elaboration du PLUi 40 communes : concertation

En avant - 19 octobre 2021

Par délibération du 25 juin 2021, le Conseil communautaire de Grand Poitiers a prescrit l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) à l’échelle des 40 communes du territoire. Ce document stratégique a pour objectif de définir les grandes orientations du projet d’aménagement pour les dix prochaines années et de déterminer les règles d’occupation des sols opposables aux autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable de travaux, etc) et aux certificats d’urbanisme sur les 40 communes hors secteur sauvegardé. Cette procédure d’élaboration s’échelonnera sur plusieurs années. Dans l’attente de l’approbation de ce document, les PLU, le PLUi sur 12 communes et les cartes communales en vigueur sur les 40 communes de Grand Poitiers restent applicables aux demandes d’autorisation d’urbanisme et certificats d’urbanisme.

Cette procédure se divise en plusieurs phases successives. La phase d’étude débute par un état des lieux du territoire duquel ressortent les grands enjeux à prendre en compte. Ce diagnostic vise à définir les orientations générales du projet, dans le document appelé Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Celles-ci seront ensuite traduites dans les documents réglementaires (zonage, règlement écrit et orientations d’aménagement et de programmation). Puis, une phase administrative prendra la suite avec pour ambition de soumettre le dossier voté par le conseil communautaire à l’avis des personnes publiques associées et du public (enquête publique) avant de l’approuver en conseil communautaire.

Durant la phase d’étude, il est possible pour le public (habitants, associations, …) de contribuer au projet en déposant des observations présentant ses attentes ou visions pour le territoire de Grand Poitiers dans les années à venir. Ces observations et/ou propositions peuvent être inscrites sur le registre présent dans chaque commune de Grand Poitiers et les mairies annexes de Poitiers ou adressées par courrier à l’attention de Madame la Présidente ou par courriel à l’adresse électronique : concertation.plui40@grandpoitiers.fr

Un espace dédié à l’élaboration du PLUi à l’échelle des 40 communes est mis en place sur le site internet de Grand Poitiers, à l’adresse suivante : https://www.grandpoitiers.fr/grands-projets/plui40. Vous y trouverez les informations relatives à la procédure et à son calendrier.