La dématérialisation des demandes d’autorisation d’urbanisme

En avant | La Mairie - 28 décembre 2021

Nouveau service en ligne : déposer ses demandes d’urbanisme

A compter du 1er janvier 2022, les habitants et professionnels des communes de Grand Poitiers, dont notre commune Biard fait partie, pourront déposer en ligne leurs demandes d’urbanisme.
Ce nouveau service proposé par Grand Poitiers concerne :
– les Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA)
– les demandes relatives à l’occupation et l’utilisation des sols (Déclaration Préalable, Permis de Construire, Permis de démolir, Permis d’Aménager, certificat d’urbanisme…).

Comment déposer une demande d’urbanisme en ligne dès le 1er janvier 2022 ? un seul lien valide  :  www.grandpoitiers.fr/habitat-urbanisme/demandes-durbanisme-en-ligne

Il vous faudra vous connecter via France Connect (recommandé) ou créer votre propre compte utilisateur avec identifiant et mot de passe Vous pourrez ainsi saisir votre demande et suivre son évolution en conservant une trace des documents déposés.

Qui fait quoi ?
Les actes relatifs à l’occupation et à l’utilisation des sols sont déposés dans la commune où sont localisés les projets et relèvent de la compétence du Maire.

Linstruction de ces actes est ensuite confiée au service instructeur de Grand Poitiers quel que soit les modalités de dépôt (papier ou numérique).
Le dépôt des demandes de manière dématérialisée permettra un gain de temps lors l’instruction des dossiers.

Quelle est la réglementation à ce sujet ?
Au niveau national, seules les communes de plus de 3500 habitants doivent proposer un télé service à leurs administrés ; Grand Poitiers a fait le choix de proposer ce service à toutes les communes de la Communauté urbaine, quelle que soit leur taille.

Pour tout renseignement complémentaire : mairie de Biard 05-49-37-60-40