Démocratie locale

équipe municipale +

A l’issue des Elections Municipales et Communautaires des 23 et 30 mars 2014, et du Conseil Municipal d’installation du 4 avril 2014, les élus du Conseil Municipal de Biard sont :

Le Maire

Gilles MORISSEAU Rue du Belvédère
Responsable Communication
CCI de la Vienne
Gilles MORISSEAU

Les Adjoints au Maire

Louis-André SEINE Rue Traversière
Aide médico-psychologique (IEM Biard)
Louis-André SEINE
Geneviève MOREAU Rue Nungesser
Agent d’encadrement Mutuelle
 Geneviève MOREAU
Mickaël DESVIGNES Rue des Coteaux
de Bel-Air
Vendeur-Approvisionneur METRO
Mickaël DESVIGNES
Brigitte SEGUIN Rue de l’Ermitage
Cadre Ressources Humaines
Mutuelle Générale
Brigitte SEGUIN

Les Conseillers Municipaux

Françoise SERVAIS Rue des Vieux-Logis
Fonctionnaire
Françoise SERVAIS
Pierre THEBAULT Rue Turquand
Responsable d’Agence de Communication
pierre_thebault
Marie-Claude LEVENT Rue Traversière
Retraitée
Marie-Claude LEVENT
Jean-Luc PHELIPPON Rue de la Galbarderie
Ingénieur thermicien –
Chef d’entreprise
Jean-Luc PHÉLIPPON
Claudine GIRAUDET Rue des Augustins
Déléguée Assurance Maladie
Claudine GIRAUDET
Stéphane CORBEL Rue Nungesser
Retraité
Stéphane
Isabelle NEVEU Rue Nungesser
Conseillère Entreprise SOREGOR
Isabelle NEVEU
Mickaël LEROY Rue de la Galbarderie
Directeur Ressources Humaines
Mickaël LEROY
Didier METIVIER
Rue Maryse Bastié
Menuisier
      DSC_7610 20
Jean-Claude PEYRELADE
Rue Etienne Berton
Cadre professionnel
La Poste
        peyrelade_web
Michèle BERNARD Rue de l’Ermitage
Responsable Achats
2 Michäle BERNARD
Alain GRAND-CLEMENT Rue des Vieux-Logis
Orthophoniste
3 Alain GRAND-CLEMENT
Chantal AUZANNEAU Rue des Ecoles
ex-commerçante
Chantal AUZANNEAU
Jean-Pierre LE GRASSE Rue des Alisiers
Entrepreneur dans l’informatique
SONY DSC

Commissions +

Les Commissions communales sont Présidées par le Maire. Les membres titulaires et suppléants sont invités aux travaux des commissions, qui étudient les dossiers thématiques en amont e leur présentation en Conseil Municipal.

Finances

Vice-Présidente :  Geneviève Moreau

Rapporteur :  Isabelle NEVEU

Membres : Gilles MORISSEAU • Geneviève MOREAU • Jean-Luc PHELIPPON • Marie-Claude LEVENT • Isabelle NEVEU • Chantal AUZANNEAU • Michèle BERNARD

Suppléants : Louis-André SEINE • Mickaël LEROY • Françoise SERVAIS • Jean-Pierre LE GRASSE • Jean-Claude PEYRELADE

Environnement / Cadre de vie / Vorie et déplacement

Vice-Président : Louis-André SEINE Rapporteur :  Stéphane CORBEL Membres : Gilles MORISSEAU • Louis-André SEINE • Stéphane CORBEL • Jean-Luc PHELIPPON • Marie-Claude LEVENT • Jean-Pierre LE GRASSE • Alain GRAND-CLEMENT Suppléants : Mickaël DESVIGNES • Claudine GIRAUDET • Brigitte SEGUIN • Chantal AUZANNEAU • Michèle BERNARD Belvedere_boivre

 

Urbanisme / Patrimoine Bati / Accessibilité

Vice-Président : Louis-André SEINE Rapporteur :  Jean-Luc PHELIPPON Membres : Gilles MORISSEAU • Louis-André SEINE • Jean-Luc PHELIPPON • Didier METIVIER • Pierre THEBAULT • Jean-Pierre LE GRASSE • Jean-Claude PEYRELADE Suppléants : Stéphane CORBEL • Isabelle NEVEU • Brigitte SEGUIN • Chantal AUZANNEAU • Alain GRAND-CLEMENT institution_larnay

 

Affaires sociales / Economie et emploi / Projets intergénérationnels

Vice-Présidente :  Brigitte SEGUIN

Rapporteur :  Mickaël LEROY

Membres : Gilles MORISSEAU • Brigitte SEGUIN • Mickaël LEROY • Isabelle NEVEU • Françoise SERVAIS • Chantal AUZANNEAU • Jean-Claude PEYRELADE

Suppléants : Geneviève MOREAU • Marie-Claude LEVENT • Didier METIVIER • Jean-Pierre LE GRASSE • Alain GRAND-CLEMENT

 Vie scolaire / Enfance / Jeunesse

Vice-Présidente :  Geneviève MOREAU Rapporteur :  Mickaël LEROY Membres : Gilles MORISSEAU • Geneviève MOREAU • Mickaël LEROY • Brigitte SEGUIN • Claudine GIRAUDET • Chantal AUZANNEAU  • Alain GRAND-CLEMENT Suppléants : Mickaël DESVIGNES • Louis-André SEINE • Françoise SERVAIS • Jean-Pierre LE GRASSE • Michèle BERNARD ecole_elementaire2Mairie_et_plaine_de_jeux

 

Vie associative / Culture / Communication

Vice-Président :  Mickaël DESVIGNESRapporteur :  Pierre THEBAULTMembres : Gilles MORISSEAU • Mickaël DESVIGNES • Pierre THEBAULT • Claudine GIRAUDET • Françoise SERVAIS • Jean-Pierre LE GRASSE • Michèle BERNARDSuppléants : Stéphane CORBEL • Louis-André SEINE • Geneviève MOREAU • Chantal AUZANNEAU • Jean-Claude PEYRELADE festival_biard-dans-les-airs-2012

Les permanences +

Rencontrez vos élus

mairie2

Des permanences d’élus sont organisées chaque samedi matin, de 10h30 à 12h.
(suspension estivale des permanences en 2017 du 22 juillet au 29 août inclus)

Voir la liste des élus communaux

Le Maire et les adjoints se tiennent à votre disposition sur rendez-vous en dehors de cette période. Merci de prendre contact avec la Mairie au 05 49 37 60 40 ou par e-mail info@ville-biard.fr

Autres permanences

L’assistante sociale : Mme Roux reçoit sur rendez-vous le 1er mardi de chaque mois de 9h00 à 11h30.  Contactez-la au préalable par téléphone au  05.49.00.51.30

Le Conciliateur de Justice : M. Joubert reçoit sur rendez-vous à la mairie de Biard.
Prenez contact avec la Mairie de Biard pour convenir de ce rendez-vous.

La vie municipale +

mairie

Calendrier des prochains  Conseils Municipaux

  • 11 septembre 2017
  • 16 octobre 2017
  • 6 novembre 2017
  • 11 décembre 2017

Les séances de conseil municipal sont publiques, ouvertes à tous.

Conseil Municipal +

Les dernières réunions

17-JANVIER-2017

13 février 2017

20 MARS 2017

10 avril 2017

3 mai 2017

6 juin 2017

3 JUILLET 2017

CR 11 SEPTEMBRE 2017

Archives

 

2016

 

INSTALLATION D’UN CONSEILLER MUNICIPAL
Conseil Municipal du 18 janvier 2016

Le Maire informe de la démission de Monsieur Anthony SIRAUT de ses fonctions de Conseiller Municipal. Madame Nicole Albéric, suivante immédiate sur la liste « Agir Ensemble » lors des dernières élections municipales, a fait part de son renoncement à remplacer M. Siraut. C’est donc M. Jean-Claude PEYRELADE, suivant sur la liste, qui est installé en qualité de Conseiller Municipal. Le Maire lui souhaite la bienvenue au nom de l’ensemble du Conseil Municipal.

 

ADHESION A LA CHARTE TERRE SAINE POITOU-CHARENTES
Conseil Municipal du 7 mars 2016

La Charte Terre Saine « votre commune sans pesticides » propose une démarche d’excellence environnementale pour concevoir et entretenir les espaces publics en diminuant et supprimant les pesticides Cet engagement doit conduire la commune à élaborer, dans un délai d’objectif d’un an, une stratégie d’actions pour les années à venir, à respecter toutes les prescriptions réglementaires relatives au stockage et à l’utilisation des pesticides et à compléter la formation des agents concernés. Après délibération, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide l’adhésion de la commune à la Charte.

 

DENOMINATION DE RUE
Conseil Municipal du 7 mars 2016

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré adopte, par 18 voix pour, 0 voix contre et 1 abstention, la dénomination « rue des Anciennes Vignes » pour la voie desservant le lotissement dit « des Vignes ».

 

Tarifs de la restauration scolaire – Année scolaire 2016-2017

Conseil municipal du 23 juin 2016
Sur proposition de la commission des affaires scolaires, périscolaires et restauration, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, par 17 voix pour, 0 voix contre et 1 abstention, décide de maintenir pour l’année scolaire 2016-2017, les tarifs de restauration scolaire , selon les tranches de quotients familiaux ci-après :

TARIF ENFANT RESIDANT DANS LA COMMUNE (application du quotient familial)

QUOTIENT FAMILIAL TARIFS (€)
Inférieur à 550 € 1.04
De 550.01 à 700 € 2.16
De 700.01 à 850 € 2.46
De 850.01 à 950 € 2.77
De 950.01 à 1050 € 2.92
De 1050.01 à 1250 € 3.07
Supérieur à 1250 € 3.60

TARIF ENFANT-  HORS COMMUNE
3.60 € par repas pour un élève

TARIF ADULTE – AGENTS DE LA COLLECTIVITE (y compris le personnel mis à disposition)
3.60 € par repas

TARIF ADULTE – HORS AGENTS DE LA COLLECTIVITE
5.60 € par repas

Tarifs de la garderie périscolaire – Année scolaire 2016-2017

Conseil municipal du 23 juin 2016
Après avoir délibéré, le Conseil Municipal vote par 17 voix pour, 0 voix contre et 1 abstention le maintien du tarif du goûter et  l’augmentation des tarifs de la garderie scolaire, pour l’année scolaire 2016-2017, comme suit :

TARIF ENFANT COMMUNE : 1.23 € par enfant et par heure (+ 0.5%)

TARIF ENFANT HORS COMMUNE : 1.41 € par enfant et par heure (+ 1.5%)

TARIF GOUTER : 0.48 € par enfant

Cette prestation est facturée par tranche de 30 mn, toute demi-heure commencée est due.

7-novembre-2016

16-décembre-2016

2015

ELABORATION DU PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE – INFORMATION
Conseil Municipal du 1 juin 2015

Le Plan Communal de Sauvegarde définit, sous l’autorité du Maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus. Il établit un recensement et une analyse des risques à l’échelle communale. Sur Biard, les principaux risques identifiés sont les suivants :

– Les Aléas naturels, tels que la Boivre (risques de crues) et les falaises (risques d’éboulements)

– Les Aléas technologiques que sont l’aéroport, la ligne LGV, l’autoroute, la ZI Vignaud (dépôt de carburant), Dassault Aviation

Par ailleurs, une liste des établissements sensibles : écoles, crèche, IEM, OASIS, TERRA-NOVA, LARNAY, ainsi que des personnes vulnérables (handicapées, sous assistance médicale, isolées, fragilisées) a été dressée.

 

DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Conseil municipal du 6 juillet 2015

En application des dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale imposant la mise en place du document unique d’évaluation des risques professionnels, le conseil Municipal décide de s’engager dans la réalisation de ce document, en associant les salariés et un groupe de travail d’élus. Une aide financière du Fonds National de Prévention de la CNRACL est sollicitée, portant notamment sur le temps passé par les agents participants à la démarche. (18 voix pour, 1 abstention)

 

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL 2015-2018
Conseil municipal du 14 septembre 2015

Dans le cadre de la loi relative à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, la commune développe depuis 2014 un Projet Educatif Territorial (PEDT), proposant aux enfants des activités éducatives en complément des temps scolaires et périscolaires. Un nouveau PEDT pour les périodes scolaires 2015-2018 a été validé le 24 juin 2015 par l’Etat. L’élaboration d’un PEDT est une condition obligatoire pour l’obtention du fonds de soutien de l’Etat. A l’unanimité, le conseil adopte la mise en place du PEDT sur 3 années, 2015-2018 et autorise le Maire à signer la convention avec l’Etat.

 

PERIMETRE ET STATUTS DU SYNDICAT « CLAIN AVAL »
Conseil municipal du 5 octobre 2015

Dans le cadre des réformes nationales relatives à la rationalisation des syndicats et à la réorganisation des compétences de gestion de l’eau, plusieurs syndicats ont décidé de se regrouper. Il est proposé à l’avis du conseil municipal la création d’un nouveau syndicat « Clain Aval » regroupant les syndicats de la Vallée de la Boivre (dont dépend Biard), du Clain, de l’Auxance et de la Vendelogne, du Miosson et de la Pallu. A l’unanimité, le conseil municipal émet un avis favorable au périmètre et aux statuts du nouveau Syndicat du « Clain Aval ».

 

VALIDATION DE L’AGENDA D’ACCESSIBILITE PROGRAMMEE – AD’AP

Conseil Municipal du 10 novembre 2015

En conformité avec les textes législatifs relatifs à la mise en accessibilité des Etablissements Recevant du Public, la commune de Biard doit formaliser son engagement dans un Agenda d’Accessibilité Programmée, également nommé Ad’AP, calendrier budgétaire des travaux de mise en accessibilité restants.Six bâtiments sont concernés : l’église, la crèche, le restaurant scolaire, la maison des associations, le groupe scolaire et la bibliothèque. Ce programme ayant fait l’objet d’une présentation lors du conseil municipal du 5 octobre et en commission le 4 novembre, le conseil municipal valide à l’unanimité l’Ad’AP.

 

INSTALLATION D’UN CONSEILLER MUNICIPAL
Conseil Municipal du 14 décembre 2015

Le Maire informe de la démission de Madame Martine CARRE de ses fonctions de Conseillère Municipale. Monsieur Didier METIVIER, suivant immédiat sur la liste majoritaire « Vivre à Biard » dont faisait partie Madame Martine CARRE lors des dernières élections municipales, est installé en qualité de Conseiller Municipal. Le Maire lui souhaite la bienvenue au nom de l’ensemble du Conseil Municipal.

 

SCHEMA DEPARTEMENTAL DE COOPERATION INTERCOMMUNALE – AVIS
Conseil Municipal du 14 décembre 2015

La loi NOTRe prévoit une rationalisation des schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI) avant la fin de l’année 2016. Dans ce contexte, la Préfecture a présenté le 12 octobre un projet de schéma d’intercommunalités ramenant de 19 à 7 le nombre d’EPCI dans la Vienne. Pour la Communauté d’Agglomération de Grand-Poitiers regroupant 13 communes représentant 142 537 habitants et dont Biard est commune membre, le projet de schéma envisage la fusion de 5 EPCI.

 

EPCI Population Densité (hab/km2) Nb de communes
CA Grand-Poitiers 138 759 507,1 13
CC du Val Vert du Clain 17 196 120,7 6
CC de Vienne et Moulière 12 385 64,9 10
CC du pays Mélusin 11 246 36,9 9
CC du pays Chauvinois 13 405 42,7 10
Total 192 991   48  (*)

(*) NB : le schéma définitivement adopté le sera à 42 communes, 6 communes du chauvinois rejoignant d’autres EPCI.

Après avoir pris connaissance du schéma proposé et débattu, le conseil municipal, dans un vote à bulletin secret proposé par le Maire, émet un avis favorable assorti de réserves en matière de représentativité, de gouvernance et de moyens d’actions pour les communes, par 14 voix pour, 0 voix contre et 4 abstentions,Tarifs de la restauration scolaire – Année scolaire 2015-2016

Conseil municipal du 1er juin 2015
Sur proposition de la commission des affaires scolaires, périscolaires et restauration, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de fixer pour l’année scolaire 2015-2016, les tarifs de restauration scolaire sur la base d’une augmentation de 0.5 % des tarifs 2014.2015, selon les tranches de quotients familiaux ci-après :

TARIF ENFANT RESIDANT DANS LA COMMUNE (application du quotient familial)

QUOTIENT FAMILIAL TARIFS (€)
Inférieur à 550 € 1.04
De 550.01 à 700 € 2.16
De 700.01 à 850 € 2.46
De 850.01 à 950 € 2.77
De 950.01 à 1050 € 2.92
De 1050.01 à 1250 € 3.07
Supérieur à 1250 € 3.60

TARIF ENFANT-  HORS COMMUNE
3.60 € par repas pour un élève

TARIF ADULTE – AGENTS DE LA COLLECTIVITE (y compris le personnel mis à disposition)
3.60 € par repas

TARIF ADULTE – HORS AGENTS DE LA COLLECTIVITE
5.60 € par repas

Tarifs de la garderie périscolaire – Année scolaire 2014-2015

Conseil municipal du 1er juin 2015
Après avoir délibéré, le Conseil Municipal vote à l’unanimité l’augmentation de 0.5 % des tarifs de la garderie scolaire 2014-2015, pour l’année scolaire 2015-2016, comme suit :

TARIF ENFANT COMMUNE : 1.22 € par enfant et par heure

TARIF ENFANT HORS COMMUNE : 1.39 € par enfant et par heure

TARIF GOUTER : 0.48 € par enfant

Cette prestation est facturée par tranche de 30 mn, toute demi-heure commencée est due.

ELABORATION DU PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE – INFORMATION
Conseil Municipal du 1 juin 2015

Le Plan Communal de Sauvegarde définit, sous l’autorité du Maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus. Il établit un recensement et une analyse des risques à l’échelle communale. Sur Biard, les principaux risques identifiés sont les suivants :

– Les Aléas naturels, tels que la Boivre (risques de crues) et les falaises (risques d’éboulements)

– Les Aléas technologiques que sont l’aéroport, la ligne LGV, l’autoroute, la ZI Vignaud (dépôt de carburant), Dassault Aviation

Par ailleurs, une liste des établissements sensibles : écoles, crèche, IEM, OASIS, TERRA-NOVA, LARNAY, ainsi que des personnes vulnérables (handicapées, sous assistance médicale, isolées, fragilisées) a été dressée.

 

DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Conseil municipal du 6 juillet 2015

En application des dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale imposant la mise en place du document unique d’évaluation des risques professionnels, le conseil Municipal décide de s’engager dans la réalisation de ce document, en associant les salariés et un groupe de travail d’élus. Une aide financière du Fonds National de Prévention de la CNRACL est sollicitée, portant notamment sur le temps passé par les agents participants à la démarche. (18 voix pour, 1 abstention)

 

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL 2015-2018
Conseil municipal du 14 septembre 2015

Dans le cadre de la loi relative à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, la commune développe depuis 2014 un Projet Educatif Territorial (PEDT), proposant aux enfants des activités éducatives en complément des temps scolaires et périscolaires. Un nouveau PEDT pour les périodes scolaires 2015-2018 a été validé le 24 juin 2015 par l’Etat. L’élaboration d’un PEDT est une condition obligatoire pour l’obtention du fonds de soutien de l’Etat. A l’unanimité, le conseil adopte la mise en place du PEDT sur 3 années, 2015-2018 et autorise le Maire à signer la convention avec l’Etat.

 

PERIMETRE ET STATUTS DU SYNDICAT « CLAIN AVAL »
Conseil municipal du 5 octobre 2015

Dans le cadre des réformes nationales relatives à la rationalisation des syndicats et à la réorganisation des compétences de gestion de l’eau, plusieurs syndicats ont décidé de se regrouper. Il est proposé à l’avis du conseil municipal la création d’un nouveau syndicat « Clain Aval » regroupant les syndicats de la Vallée de la Boivre (dont dépend Biard), du Clain, de l’Auxance et de la Vendelogne, du Miosson et de la Pallu. A l’unanimité, le conseil municipal émet un avis favorable au périmètre et aux statuts du nouveau Syndicat du « Clain Aval ».

 

VALIDATION DE L’AGENDA D’ACCESSIBILITE PROGRAMMEE – AD’AP

Conseil Municipal du 10 novembre 2015

En conformité avec les textes législatifs relatifs à la mise en accessibilité des Etablissements Recevant du Public, la commune de Biard doit formaliser son engagement dans un Agenda d’Accessibilité Programmée, également nommé Ad’AP, calendrier budgétaire des travaux de mise en accessibilité restants.Six bâtiments sont concernés : l’église, la crèche, le restaurant scolaire, la maison des associations, le groupe scolaire et la bibliothèque. Ce programme ayant fait l’objet d’une présentation lors du conseil municipal du 5 octobre et en commission le 4 novembre, le conseil municipal valide à l’unanimité l’Ad’AP.

 

INSTALLATION D’UN CONSEILLER MUNICIPAL
Conseil Municipal du 14 décembre 2015

Le Maire informe de la démission de Madame Martine CARRE de ses fonctions de Conseillère Municipale. Monsieur Didier METIVIER, suivant immédiat sur la liste majoritaire « Vivre à Biard » dont faisait partie Madame Martine CARRE lors des dernières élections municipales, est installé en qualité de Conseiller Municipal. Le Maire lui souhaite la bienvenue au nom de l’ensemble du Conseil Municipal.

 

SCHEMA DEPARTEMENTAL DE COOPERATION INTERCOMMUNALE – AVIS
Conseil Municipal du 14 décembre 2015

La loi NOTRe prévoit une rationalisation des schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI) avant la fin de l’année 2016. Dans ce contexte, la Préfecture a présenté le 12 octobre un projet de schéma d’intercommunalités ramenant de 19 à 7 le nombre d’EPCI dans la Vienne. Pour la Communauté d’Agglomération de Grand-Poitiers regroupant 13 communes représentant 142 537 habitants et dont Biard est commune membre, le projet de schéma envisage la fusion de 5 EPCI.

 

EPCI Population Densité (hab/km2) Nb de communes
CA Grand-Poitiers 138 759 507,1 13
CC du Val Vert du Clain 17 196 120,7 6
CC de Vienne et Moulière 12 385 64,9 10
CC du pays Mélusin 11 246 36,9 9
CC du pays Chauvinois 13 405 42,7 10
Total 192 991   48  (*)

(*) NB : le schéma définitivement adopté le sera à 42 communes, 6 communes du chauvinois rejoignant d’autres EPCI.

Après avoir pris connaissance du schéma proposé et débattu, le conseil municipal, dans un vote à bulletin secret proposé par le Maire, émet un avis favorable assorti de réserves en matière de représentativité, de gouvernance et de moyens d’actions pour les communes, par 14 voix pour, 0 voix contre et 4 abstentions.

2014

Tarifs de la restauration scolaire – Année scolaire 2014-2015

Conseil municipal du 2 juin 2014
Sur proposition de la commission des affaires scolaires, périscolaires et restauration, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, par 17 voix pour, 0 voix contre et 2 abstentions, décide de fixer pour l’année scolaire 2014-2015, les tarifs de restauration scolaire sur la base d’une augmentation de 0.5 % des tarifs 2013.2014, selon les tranches de quotients familiaux ci-après :

TARIF ENFANT RESIDANT DANS LA COMMUNE (application du quotient familial)

QUOTIENT FAMILIAL TARIFS (€)
Inférieur à 550 € 1.03
De 550.01 à 700 € 2.15
De 700.01 à 850 € 2.45
De 850.01 à 950 € 2.76
De 950.01 à 1050 € 2.91
De 1050.01 à 1250 € 3.06
Supérieur à 1250 € 3.58

TARIF ENFANT-  HORS COMMUNE
3.58 € par repas pour un élève

TARIF ENFANT-  CRECHE PARENTALE SUCE-POUCE
2.76 € par repas pour un élève (sous réserve du recours à ce service)

TARIF ADULTE – AGENTS DE LA COLLECTIVITE (y compris le personnel mis à disposition)
3.58 € par repas

TARIF ADULTE – HORS AGENTS DE LA COLLECTIVITE
5.47 € par repas

Tarifs de la garderie périscolaire – Année scolaire 2014-2015

Conseil municipal du 2 juin 2014
Après avoir délibéré, le Conseil Municipal vote par 17 voix pour, 0 voix contre et 2 abstentions le maintien à l’identique des tarifs de la garderie scolaire, pour l’année scolaire 2014-2015, comme suit :

TARIF ENFANT COMMUNE : 1.21 € par enfant et par heure

TARIF ENFANT HORS COMMUNE : 1.38 € par enfant et par heure

TARIF GOUTER : 0.47 € par enfant

Cette prestation est facturée par tranche de 30 mn, toute demi-heure commencée est due.

Acquisition de parcelles au syndicat mixte de l’aeroport poitiers-biard (smapb) – prise en charge partielle des frais de geometre

Conseil Municipal du 2 juin 2014
Il est exposé au Conseil un projet d’acquisition d’une portion des parcelles AV n°57 et AV n°109  sur une bande d’une largeur de 25 mètres, appartenant au Syndicat Mixte de l’Aéroport Poitiers-Biard (SMAPB en vue de la création de cheminements entre le bourg et l’ouest de la commune (Larnay, Bournalières), enpruntant les ponts sur l’autoroute et la LGV situés derrière «les planeurs ».

Un accord avec le SMAPB a été pris sur le principe du partage des frais engendrés par le bornage réalisé en septembre 2013. Après avoir délibéré, le Conseil Municipal, par 17 voix pour, 0 voix contre et 2 abstentions, valide la prise en charge par la commune de la moitié de ces frais, soit 540,60 € TTC.

Lotissement des vignes – rue des coteaux de bel air – convention tripartite de transfert de la voirie et des équipements publics communs dans le domaine public

Conseil Municipal du 7 juillet 2014
Des propriétaires privés envisagent la réalisation d’un lotissement, dénommé « les Vignes », rue des Coteaux de Bel Air. Il est proposé au Conseil de conclure une convention tripartite entre l’aménageur, la Communauté d’Agglomération de Poitiers et la commune prévoyant les modalités de transfert des terrains et équipements publics dudit lotissement dans le domaine public.

Après avoir délibéré, le Conseil Municipal, par 15 voix pour, 0 voix contre et 3 abstentions, vote les termes de cette convention préalable de rétrocession.

Restauration de l’église – demande de subvention auprès du conseil général au titre du programme d’aide au développement des communes (PADC)

Conseil Municipal du 7 juillet 2014
Il est présenté au Conseil un programme de travaux sur l’élise Saint-Marc, visant à la restauration du portail d’entrée (lames abimées, pierres de soutien des gonds fendues), l’usure du seuil d’entrée laissant pénétrer les eaux de pluie à l’intérieur de l’église, l’affaissement du plancher de la tribune, ainsi que des remises aux normes de l’installation électrique du clocher et la pose d’une deuxième descente de paratonnerre rendue obligatoire au regard de la réglementation.

Après avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, adopte cette opération dont l’estimation s’établie à 9 319.00 € HT, et sollicite l’attribution d’une subvention auprès du Conseil Général, au titre du PADC, au niveau le plus élevé possible.

Groupement de commandes pour l’achat d’énergie

Conseil Municipal du 15 septembre 2014
Le Code des Marchés Publics et le Code de l’Energie imposent aux communes de passer par des Marchés Publics pour procéder à ses achats d’énergie.

La commune de Biard est adhérente du Syndicat Energie Vienne (dont dépend Sorégies), au même titre qu’une majorité des communes de la Vienne. Afin de proposer une solution à ses adhérents en réponse à la complexité de la passation de ces marchés, Energie Vienne a constitué un groupement de commandes, dont il est le coordinateur pour l’acheminement et la fourniture de gaz naturel et d’électricité, ainsi que pour les services associés à la fourniture de ces énergies et les prestations liées à l’optimisation et à l’efficacité des consommations d’énergies.

Après avoir débattu, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de l’adhésion à ce groupement de commandes.

Lotissement des Cèdres – convention tripartite de transfert de la voirie et des équipements publics communs dans le domaine public

Conseil Municipal du 15 septembre 2014

Le lotissement des Cèdres est en cours d’aménagement par la société SIPEA. Avant la commercialisation des lots, il convient de procéder à la rétrocession des voies et espaces publics dans le domaine public communal, et des réseaux dans celui de la Communauté d’agglomération de Grand Poitiers.

La signature d’une convention tripartite entre l’aménageur, la Communauté d’Agglomération de Poitiers et la commune prévoyant les modalités de transfert des terrains et équipements publics dudit lotissement dans le domaine public. Après avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte les termes de cette convention.

Renouvellement du mobilier urbain d’information

Conseil Municipal du 15 septembre 2014
Il est présenté au conseil une convention avec la société EXTERION MEDIA (l’actuel fournisseur de cette prestation), portant sur le renouvellement du mobilier urbain de communication. Cette convention porte sur 8 panneaux de 2m², dont une face portera des plans de ville ou de l’information communale, ainsi qu’un 9ème panneau destiné à l’expression libre.  Après avoir délibéré, le Conseil Municipal adoptel, par 17 voix pour, 0 voix contre et 1 abstention cette convention.

Mise en place du projet éducatif territorial « PEDT»

Conseil Municipal du 15 septembre 2014
Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la commune a souhaité s’engager dans l’élaboration d’un Projet Educatif Territorial (PEDT), proposant des activités extra-éducatives.

L’objectif de ce projet est de garantir la continuité éducative en veillant à la coordination des différents acteurs intervenant dans les projets des écoles et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire.

Il est proposé au Conseil d’adopter la mise en place du PEDT à l’école élémentaire, pour une durée d’an, renouvelable en fonction des résultats de cette expérimentation, sans excéder une durée totale de 3 ans. Le démarrage de cette activité est prévu après les vacances de la Toussaint, chaque lundi, après le .

Après avoir délibéré, le Conseil Municipal, adopte le PEDT, par 17 voix pour, 0 voix contre et 1 abstention.

Déploiement de bornes de recharge de véhicules électriques

Conseil Municipal du 8 octobre 2014
Un appel à projet régional vise au déploiement de 1000 bornes de recharge de véhicules électriques d’ici à 2016. Le syndicat Energie Vienne est conventionné pour proposer ce service sur notre territoire avec une offre bénéficiant de subventionnements à hauteur de 90% de l’investissement.

Il est présenté au Conseil l’opportunité de se positionner sur ce programme dénommé « Alterbase » pour la pose d’une borne à Biard, pour un montant total de 12.825 €, représentant un reste à charge pour la commune de 1.285 € HT qui sera inscrit au budget 2015.

Après avoir délibéré, le Conseil Municipal adopte cette proposition par 17 voix pour, 0 voix contre et 1 abstention.

MARCHES PUBLICS +

Marchés Publics

Marchés publics 2016

Recensement

Recensement des marchés publics 2015

recensement MP 2015

Conseillers Départementaux +

PhB Poitiers 1 Martin Royer

A l’issue des élections départementales des 2015, Sandrine MARTIN et Etienne ROYER sont les nouveaux conseillers départementaux du canton « Poitiers 1 » auquel la commune de Biard est rattachée.

Vous pouvez les contacter ou demander à les rencontrer  par l’intermédiaire de la Mairie de Biard, par téléphone au 05 49 37 60 40, ou par messagerie info@ville-biard.fr

Les compétences du Conseil Départemental s’étendent dans des domaines très divers, en relation avec le quotidien des habitants de la Vienne :

Par ailleurs, soucieuse du développement de son territoire, la collectivité départementale a choisi de s’impliquer dans d’autres secteurs :

Grand Poitiers : tout savoir sur la future Communauté urbaine +

La Commission communication de la future communauté urbaine lance un site internet, intitulé « vers un nouveau Grand Poitiers », pour vous informer des changements qui vous attendent.

Expliquer et informer

Ce site a pour objectifs :

  • D’expliquer les raisons de ce passage en Communauté urbaine avec 42 communes et la fusion des 5 EPCI
  • De présenter la cartographie du territoire : quelles communes le composent ? Quelles sont ses limites géographiques ? Comment s’intègre-t-il dans le département, dans la région ?
  • De détailler les étapes de la fusion via une frise chronologique interactive
  • De mettre en valeur les atout du territoire : touristiques, patrimoniaux, économiques…
  • De répondre à vos interrogations via une Foire aux Questions.

Des principes de navigation simples

Ce site a été conçu pour être compréhensible facilement, avec une page d’accueil présentant les informations principales sous forme largement illustrée.

Les pages sont courtes et le texte est informatif et pédagogique.

Le graphisme est neutre, éloigné de toute charte graphique existante, les photographies sont récentes et professionnelles et des nombreuses infographies émaillent les paragraphes.

Une vidéo explicative

Ce site est complété par une vidéo réalisée en « motion design », qui présente le projet grâce à des dessins, des chiffres-clés et de courts textes. En 1’30 seulement, vous pouvez visualiser la carte d’identité de la future Communauté urbaine.

Vidéo

Informations pratiques

Ce site est consultable sur mobiles et sera mis à jour régulièrement.

Il est accessible à l’adresse un-nouveau-grand-poitiers.fr depuis le 11 juillet 2016.